Prendre RDV en ligne

Cytoponction Thyroïdienne

De quoi s'agit-il

 La cytoponction thyroïdienne est un geste simple consistant à réaliser un prélèvement de petits fragments d'un nodule de la thyroïde pour  permettre de connaître la nature de l'image sur laquelle nous nous interrogeons tout en évitant une opération. Ce geste est bien toléré et ne nécéssite pas d'hospitalisation.

Nous utiliserons pour nous guider et pour rendre le geste plus sûr, l'échographie. Cette technique permet de bien repérer les organes, de choisir le bon point d'entrée de l'aiguille et de suivre son trajet en temps réel. Il faut savoir que cette technique n'utilise pas de rayons X. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c'est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Le déroulement de l'examen

Votre coopération est essentielle : elle contribuera à la rapidité du geste de ponction et diminuera les risques de douleur et de complications. Vous devez rester immobile pendant l'ensemble de la procédure et arrêter de respirer si le radiologue vous le demande.

La cytoponction  comprend trois étapes principales :

- le repérage de la lésion grâce à l'échographie.
- l'anesthésie locale au niveau du point de ponction.
- le prélèvement à l'aide d'une aiguille très fine.

              Quelles complications peuvent survenir pendant et après la ponction ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Des douleurs peuvent apparaître après le geste ; elles sont le plus souvent transitoires et calmées par les médicaments.
Comme pour toute ponction, il existe un très faible risque d'infection ou d'hématome. Toutes les précautions nécessaires sont prises pour l'éviter. Tout problème cutané notamment infectieux pourra amener à différer le geste.

En cas de fièvre ou de douleur importante dans les jours suivant la ponction (possibles signes d'infection), il est important de contacter immédiatement votre médecin ou le service de radiologie au 03 81 41 84 10.

Où réaliser cet examen ?

Vous pouvez réaliser l'examen Cytoponction Thyroïdienne à Besançon.

Centre d'Imagerie Médicale de la Polyclinique de Franche-Comté

Polyclinique de Franche-Comté
2 rue Rodin à Besançon

Service IRM
03 81 41 25 25
Service scanner
03 81 418 418
Radiologie - Sénologie
03 81 41 84 10