Prendre RDV en ligne

Cone Beam (imagerie dentaire)

Un appareil de Cone Beam est installé dans notre cabinet du centre ville, 7D rue des Granges à Besançon. 

Le Cone Beam, ou tomographie volumique à faisceau conique, est une technique d'imagerie dentaire et maxillo-faciale utilisant les rayons X. Très précis et permettant de se repérer dans les trois plans de l’espace,  il permet d'obtenir des reconstructions bi ou tridimensionnelles avec une faible irradiation. Equivalent au denta-scanner, cet examen en a les mêmes indications mais la dose de rayon X délivrée est inférieure et la précision meilleure.
Cet examen est réalisé le plus souvent en implantologie (implants dentaires). 
Il est également réalisé en endodontie (intérieur de la dent) pour étudier avec une très grande précision les racines et canaux dentaires.
Autour de la dent (parodontie), il précise et montre bien certaines anomalies (kyste et granulome).

Déroulement de l'examen : 

Aucune préparation n’est nécessaire et de réalisation similaire à celle d’une radiographie dentaire classique (panoramique dentaire), votre tête est installée dans l’appareil et maintenue par un système de contention. Une pièce en plastique sera placée entre vos dents de manière à ce que vous mâchoires soient légèrement écartées. L’acquisition du cliché dure environ 10 à 20 secondes durant lesquelles vous devez rester immobile.

Risques :

Des précautions doivent être prises pour les femmes enceintes c’est pourquoi nous vous demandons de signaler votre grossesse préalablement. 

Où réaliser cet examen ?

Vous pouvez réaliser l'examen Cone Beam (imagerie dentaire) à Besançon.

Cabinet de Radiologie du Centre

Centre-ville de Besançon
7D rue des Granges à Besançon